Producer summary
| - [Source iMedia]
A Vienne, en Isère, Jean-Luc Petitrenaud rencontre Patrick Henriroux, le chef de «La Pyramide». Les vignerons de la ville et des alentours évoquent avec passion les Côte-rôtie, Condrieu et Saint-Joseph. Au menu de cette escapade : des pains feuilletés farcis de charcuteries ou encore des filets de poissons.
[Site internet producteur]
Bonjour à tous et bienvenue à Vienne en Isère pour une escapade gourmande en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud et Patrick Henriroux, le chef de La Pyramide, grande institution dont on vous a souvent conté l'histoire.
C'est sur les marches du temple d'Auguste et Livie, ancienne Agora de Vienne que nous retrouvons Patrick Henriroux entouré des vignerons de la ville et des alentours. Yves Gangloff, Yves Cuilleron, Alexis Gerin, François Villard, Pierre Jean Villa, Julien Pilon ou encore Paul Amsellem nous content avec passion les Côtes rôties, Condrieu et St Joseph
Patrick Henriroux nous accueille autour de petits pains gourmands. Pains feuilletés farcis de charcuteries, pains aux oignons et vin rouge farci de caillette, pains au citron garnis de légumes grillés, pains au sésame garnis de fourme de Montbrison et artichauts violets ou encore pains au lard
autant de petits pains à garnir de saucisses, carpe fumée, chèvre frais
.
Croquants, craquants, moelleux, colorés
C'est beau, c'est bon nous on les aime tous !
Notre escapade se poursuit dans les petites ruelles de Vienne. Direction la maison Avenel. Tripier de père en fils, chez Luc Avenel et Loïc Avenel les andouillettes maisons, tripes, ris de veau ou d'agneau trônent en belle place.
Patrick Henriroux nous emmène ensuite à la rencontre de ses amis Bruno et Myriam qui tiennent le restaurant l'Estancot. Ici la spécialité du chef c'est le pot-au-feu de canard, mais aussi la crique, cette galette de pomme de terre cuite à la poêle et qui se décline à l'infini : crique aux escargots, aux grenouilles, avec rognons ou foies de volaille. Voici un plat fort copieux et délicieux.
Il est temps maintenant de rejoindre les cuisines de la Pyramide où la brigade prépare le service du jour. Christian, Mickael, Benjamin, les fidèles de Patrick Henriroux nous mettent les papilles en éveils. Benjamin cuisine un filet d'omble chevalier servi avec une sauce au vin, échalotes confites, pistaches et abricots sec délicieux !
Christian lui, cuisine des asperges dans l'huile de noisette et des saucisses.
Michael le directeur de salle, nous explique l'art de la découpe de la volaille de Bresse. On ne peut que féliciter Michael qui est arrivé 3ème au concours international des meilleurs maîtres d'hôtel du monde, la célèbre coupe Georges Baptiste. Bravo l'artiste.
Patrick Henriroux nous présente ses fournisseurs d'asperges ou de légumes, qui sont de véritables amoureux de leur métier. Résultat des produits d'exceptions bio, chez eux on utilise les coccinelles pour manger les pucerons, les abeilles pour la pollinisation
Les 26 mn de notre escapade se terminent, il est temps de quitter Vienne et de vous donner rendez-vous dans quelques jours pour une nouvelle destination gourmande.
|